Notre équipe
Myrane Jager Williams
Psychiatre
Valérie Bouchard
Doctorante
Marie-Pier Belisle
Doctorante
Myriam Blanchette-Sylvestre
Psychologue
Nelle Tremblay
Doctorante
Léa Plourde-Léveillé
Doctorante
Sarah Ousman
Doctorante
Shanie Desrosiers
Coordonatrice clinique
Louis-Nascan Gill
Doctorant
Frédérique Tremblay-Légaré
Doctorante
Joëlle Lanctôt
Psychologue
Les psychologues de la clinique sont inscrit·e·s auprès de l'Ordre des psychologues du Québec.
Oulma Maalouf
Superviseure clinique, Psychologue PsyD
Oulma détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle a complété sa formation clinique au Centre Jeunesse de Montréal en travaillant auprès d’enfants et d’adolescents retirés de leurs familles et suivis par la DPJ. Depuis 2020, elle travaille en tant que psychologue et se consacre à venir en aide aux enfants, adolescents, jeunes adultes ainsi qu’à leurs familles qui présentent des difficultés ayant un impact sur leur fonctionnement au quotidien et sur leurs relations interpersonnelles ou familiales. Elle offre un espace sécuritaire où enfants, adolescents et jeunes adultes peuvent déposer leurs angoisses au travers la parole, le dessin et le jeu. À la Clinique Sens, Oulma occupe également le rôle de superviseure clinique.
Florence Tsakpinoglou
Directrice administrative, psychologue PhD/PsyD
Florence détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse doctorale porte sur la compétence émotionnelle en lien avec les symptômes anxieux et dépressifs chez les jeunes adultes.
Florence a complété sa formation pratique au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM, à la Clinique des adolescents de l'Hôpital Général Juif, ainsi qu’au service de thérapie cognitive-comportementale de l’Institut Allan Memorial au Centre Universitaire de Santé McGill – programmes des troubles anxieux et des troubles de l’humeur. Florence a travaillé en milieu universitaire, hospitalier et en pratique privée auprès d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques diverses liées au stress et à l’anxiété, la dépression, la gestion émotionnelle et aux traumas interpersonnels. Elle adopte une approche thérapeutique éclectique basée sur les processus, alliant des éléments de la thérapie cognitive-comportementale, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie basée sur la mentalisation. Florence se voue à accompagner ses clients à mener une vie plus épanouie à travers un processus qui mise sur la découverte de soi, l’authenticité et l’empowerment. Elle adopte une approche collaborative qui mise notamment sur l'humour, la flexibilité et la compassion.
Florence offre des services de psychothérapie en personne aux adolescents et aux jeunes adultes en français et en anglais.
Shanie Desrosiers
Coordonnatrice clinique, B.SC. (c)
Shanie termine présentement son baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. En tant que coordonnatrice clinique, elle se fera un plaisir de vous accompagner avec chaleur et empathie tout au long du processus de votre demande en psychothérapie.
Marie-Sarah Girard
Psychologue PsyD
Marie-Sarah accorde une importance primordiale au développement d’une relation de confiance avec ses clients. Ceux-ci bénéficient d’un espace thérapeutique dédié à l’expression de leur vécu, à la réflexion à propos d’eux-mêmes et de leurs relations ainsi qu’à l’engagement dans une démarche de changement visant à enrichir leur quotidien. Tout en privilégiant des interventions flexibles afin de répondre aux besoins de ses clients, elle prône l’empathie, l’authenticité et l’acceptation face à leurs difficultés. Son approche d’intervention s’inspire principalement de l’orientation cognitive-comportementale, bien qu’elle demeure curieuse envers d’autres courants thérapeutiques. À la Clinique Sens, Marie-Sarah offre des suivis psychothérapeutiques auprès d’adolescents et de jeunes adultes ainsi que des services de guidance parentale auprès de parents. Parallèlement à sa pratique privée, elle travaille au sein de l’équipe Santé mentale jeunesse du CISSS de Laval.
Marie-Sarah détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle a complété sa formation clinique par le biais de plusieurs stages à la Clinique universitaire de l’UdeM ainsi que d’un internat en Santé mentale jeunesse au CLSC de Vaudreuil-Dorion. Ces expériences lui ont permis de venir en aide à des enfants et adolescents aux prises avec des problématiques variées, dont les manifestations anxieuses et dépressives, les difficultés d’adaptation, les enjeux relationnels et la faible estime de soi. Marie-Sarah a également soutenu des parents dans le développement de leurs compétences parentales au moyen de coaching parental individuel et d’interventions de groupe.
Emmanuelle Ayotte
Psychologue, PhD/PsyD
Emmanuelle (elle/she) œuvre comme psychologue auprès d’une clientèle diversifiée (ayant des difficultés émotionnelles, identitaires, relationnelles, professionnelles ou ayant besoin d’accompagnement périodique). En cohérence avec son approche humaniste, au sein de laquelle elle intègre des éléments de la thérapie cognitivo-
comportementale et psychodynamique. Emmanuelle conçoit la bienveillance comme élément central aux acquis thérapeutiques. C’est à travers authenticité, curiosité, ouverture et empathie qu’elle entreprend le processus thérapeutique en collaboration
avec sa clientèle.
La polyvalence et la créativité d’Emmanuelle s'expriment au sein de son parcours. Emmanuelle détient un baccalauréat en psychoéducation et psychologie ainsi qu’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle continue de se former dans plusieurs domaines, notamment celui de l’identité de genre. Elle offre aussi des services d’évaluation visant l’obtention de lettres d’appui pour les démarches médicales d’affirmation de genre. Emmanuelle est certifiée de l’université de Harvard en suivi
psychiatrique générale pour personnes ayant un trouble de personnalité borderline. Elle est aussi formée en zoothérapie.
Ses travaux de recherche portent sur la santé psychologique de la population étudiante. Elle a d’ailleurs participé à la mise sur pied de programmes favorisant le bien-être et la résilience, notamment le programme de pair·e·s-aidant·e·s en psychoéducation et le
Projet InterCom. Pendant près de cinq ans, elle a été intervenante et formatrice à Suicide Action Montréal. Au sein de l’École de Psychoéducation, Emmanuelle donne des cours portant sur l’intervention en contexte de troubles intériorisés (ex. anxiété,
dépression, suicide, trouble de l’image de soi). L’ensemble de son parcours lui a permis de développer des perspectives et outils variés avec lesquels elle conçoit les défis et intervient de manière spécifique et adaptée aux besoins de chacun·e.
Emily Todorov
Psychologue PhD/PsyD
Emily est psychologue inscrite au registre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a complété sa formation clinique en milieu hospitalier à la Clinique externe pour les troubles anxieux et de l’humeur de l’IUSMM, où elle a offert des services de psychologie à une clientèle présentant des troubles psychiatriques sévères. Elle a également complété une partie de sa formation au Centre des services psychologiques de l’UQAM.
Emily intervient auprès d’adultes et de jeunes adultes qui consultent pour diverses problématiques (dépression, anxiété, traumas, estime de soi, enjeux relationnels, régulation émotionnelle, transitions de vie, difficultés liées au travail ou à l’école, perfectionnisme). Elle utilise surtout l’approche cognitivo-comportementale, mais elle intègre des éléments d’autres approches (pleine conscience, thérapie des schémas, thérapie d’acceptation et d'engagement) en fonction des besoins de chaque client. Elle accorde une attention particulière aux expériences de vie antérieures afin de mieux comprendre les comportements, les pensées et les émotions propres à chacun.
Emily s’assure d’adopter une posture de bienveillance, d’ouverture et d’empathie afin d’établir un lien thérapeutique de confiance avec sa clientèle. Elle est parfaitement trilingue (anglais, français et bulgare).
Julia Druliolles
Doctorante en psychologie, PsyD (c)
Julia est actuellement doctorante en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal et offre des services de psychothérapie auprès d’une patientèle adulte. Elle est supervisée par Mme Clémence Rat, psychologue.
Elle travaille depuis plusieurs années auprès de personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs, des difficultés relationnelles ou encore des troubles de la personnalité. Elle accompagne également ses patients dans leurs périodes de transition, de séparation ou de deuil, ainsi que dans leurs projets d’actualisation de soi. Enfin, elle présente une grande ouverture aux profils atypiques, comme l’autisme ou la douance.
Formée dans une approche exploratoire et relationnelle, elle est soucieuse d’établir une alliance thérapeutique solide avec ses patients, afin de construire un espace bienveillant et validant où explorer leurs conflits et besoins inconscients en toute sécurité. Dynamique et enjouée, Julia croit que l’authenticité, la bienveillance, le non-jugement et l’humour sont les ingrédients incontournables d’une thérapie fructueuse.
Stéphanie Langheit
Doctorante en psychologie, PhD/PsyD (c)
Stéphanie est doctorante en psychologie (PhD/PsyD) à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la qualité de la relation avec le meilleur ami entre 19 et 30 ans et ses effets sur le bien-être. Sa formation comprend deux stages en psychoéducation, dont un dans l’organisme La Clé des champs, organisme venant en aide aux gens vivant avec un trouble anxieux ainsi qu’un stage au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM auprès des enfants et adolescents dans l’approche cognitive-comportementale. Elle fait présentement son premier internat à l’hôpital Rivière-des-Prairies auprès de cette clientèle. Elle pratique la psychothérapie supervisée par Mélanie Laberge (PhD), psychologue inscrite au registre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Pour Stéphanie, il est important d’instaurer une bonne relation thérapeutique avec la transparence et la collaboration comme valeurs centrales à base de la thérapie.
La santé mentale des individus est un sujet que Stéphanie tient à cœur. Bien qu’elle se concentre davantage sur la thérapie actuellement, elle a été bénévole pendant plusieurs années dans l’organisme Jack.org oeuvrant dans la sensibilisation de la santé mentale des jeunes et la prévention du suicide. Ainsi, elle tente d’intégrer une part de prévention et de promotion de la santé dans ses rencontres en offrant de la psychoéducation sur les difficultés observées.
Stéphanie offre des services de psychothérapie à distance aux adolescents et aux jeunes adultes.
Jade Leroux Codère
Psychologue PsyD
Jade Leroux Codère est psychologue et pratique la psychothérapie psychodynamique depuis plusieurs années. Elle détient un doctorat en psychologie clinique adulte de l’Université de Sherbrooke. Elle pratique principalement auprès de personnes souffrant d’anxiété, de dépression, d’épuisement, de difficultés d’affirmation de soi. Depuis quelques années, Jade Leroux Codère a développé un intérêt pour tout ce qui a trait à la parentalité, désir d’enfant, périnatalité, post-partum. Jade accorde une grande importance à la formation continue, ce qui l’amène à parfaire ses connaissances au fil des ans dans les thématiques qui l’intéressent.
Jade croit fermement à l’importance du lien thérapeutique dans la psychothérapie. Elle est chaleureuse, emphatique, authentique et à l’écoute. Elle offre un service de psychothérapie introspective où vous serez amené à vous centrer sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. Jade pourra vous aider à mettre des mots sur votre vécu émotif. Son rôle consiste à vous comprendre émotionnellement afin de vous aider à mieux faire sens de votre vécu et ainsi mieux faire face à vos difficultés.
Frédérique Tremblay-Légaré
Doctorante en psychologie, PhD/PsyD (c)
Frédérique a complété sa formation clinique au Centre de services psychologiques de l’UQAM ainsi qu’en psychiatrie adulte au Service des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où elle continue de travailler. Frédérique a également été intervenante pour un Organisme spécialisé dans l’Intervention en délinquance sexuelle. À la clinique Sens, elle pratique la psychothérapie comme doctorante en psychologie auprès d’adultes sous la supervision de Mireille Lévesque (PhD), psychologue inscrite à l’Ordre des Psychologues du Québec. Frédérique intervient auprès de personnes présentant diverses problématiques liées à la gestion émotionnelle, aux troubles anxieux et de l’humeur, aux difficultés relationnelles et d’attachement, aux traumas ainsi qu’aux troubles de la personnalité.
Frédérique adopte une approche psychothérapeutique intégrée alliant des éléments de la thérapie cognitive et comportementale, notamment de la thérapie des Schémas et de la thérapie d’Acceptation et d’Engagement tout en misant sur le lien thérapeutique et la construction d’un sens commun afin de vous accompagner. Elle mise sur une posture bienveillante et authentique qui peut être structurée, en fonction de vos besoins, pour vous aider à mieux comprendre vos expériences de vie actuelles et antérieures afin de vous engager dans une démarche de changement.